fbpx
Logo Lodyssey VanAir

Les restaurants à Poitiers, entre gastronomie et tradition.

Si Poitiers est une ville où il fait bon vivre, c’est aussi grâce à ses nombreux restaurants. En effet, les nombreuses terrasses couplées à la « piétonisation » du centre-ville au décor parfois médiéval, parfois plus moderne, offrent à ses visiteurs une ambiance hors du temps.

Découvrez au travers de ces quelques lignes, quelques uns des meilleurs restaurants Poitevins qui sauront vous mettre l’eau à la bouche. 

Bien sûr, nous ne pourrons pas, à travers cet article, vous permettre de découvrir tous les restaurants de la ville. Et nous serions ravis que vous nous partagiez vos adresses sur nos réseaux sociaux afin d’enrichir cet article, et surtout, nos estomacs. 

La gastronomie du Poitou

Afin de comprendre les influences culinaires qui composent les assiettes des restaurant à Poitiers, il est nécessaire de connaitre les produits de la région. 

La gastronomie du Poitou est un trésor de saveurs et de traditions qui reflète l’authenticité de cette région française. Ancrée dans son terroir, elle se distingue par des produits locaux d’exception, tels que le melon du Haut-Poitou ou le Chabichou, fromage au lait de chèvre. Les spécialités culinaires, comme le farci poitevin ou le broyé, témoignent d’un savoir-faire ancestral, mêlant gourmandise et rusticité. Que ce soit à travers ses vins, ses viandes ou ses douceurs sucrées, la cuisine poitevine invite à un voyage gustatif, célébrant la richesse et la diversité de son patrimoine culinaire.

Après tout, c’est de la ville dont est originaire Joël Robuchon dont nous allons traiter. D’ailleurs, ce pionnier influent de la nouvelle cuisine et fondateur d’un empire mondial de restaurants gastronomiques avec un total de 32 étoiles au michelin. Il a eu le droit à un dernier hommage en 2018, où plus de 2000 personnes dont des grands cuisiniers de France d’ici et d’ailleurs se sont réunis.

Devanture Chez Cul de Paille

Les produits locaux

Les produits locaux du Poitou sont le reflet d’un terroir riche et d’une tradition agricole profondément ancrée. Voici quelques-uns des produits emblématiques de cette région :

    1. Melon du Haut-Poitou : C’est sans doute l’un des produits phares de la région. Reconnu par le label d’Indication Géographique Protégée (IGP), ce melon est apprécié pour sa chair ferme, parfumée, juteuse et sucrée. Il est souvent dégusté en entrée, en dessert ou même en brochettes lors de l’apéritif. Plus surprenant encore, une vieille tradition Poitevine consiste à proposer, pour agrémenter des plats carnés, du melon rôti.
    2. Les alcools du Haut-Poitou : La région est également connue pour ses vins. Les cépages tels que le Chardonnay, le Sauvignon, le Gamay et le Cabernet donnent naissance à des vins variés, allant des blancs aromatiques aux rouges charpentés. Le vin n’est cependant pas le spiritueux le plus réputé, le Cognac, flambé pour aromatiser les plats, est originaire de la région, il n’est donc pas rare d’en retrouver dans vos assiettes.
    3. Les Fermes de Poitou-Charentes : Les agneaux sont particulièrement appréciés pour la tendreté et la saveur délicate de leur viande. Ils témoignent de la qualité de l’élevage local. Les Porcs et la Volaille sont aussi très présents et on trouve, plus au sud, de nombreuses fermes.
      Il est important de signifier que la majorité des races élevées dans la région bénéficient d’une appellation IGP (Indication Géographique Protégée), gage de qualité.
    4. Les produits de la mer : À environ 1h20 en voiture de Poitiers, la région inclus une partie du littoral ouest de la France, dont l’île de Ré et l’île d’Oléron. La géographie offre beaucoup de marais salants et de littoraux, de nombreux fruits de mer, comme la moule et l’huître, y sont cultivées.
    5. Les Fromages du Poitou : Le chabichou, ce fromage au lait de chèvre frais et entier est une fierté régionale. Labellisé AOC, il se distingue par sa forme conique et sa saveur unique. Aussi, le Tourteau Fromager est très fameux dans la région, pour l’avoir savouré, nous vous le recommandons fortement !

    Les restaurants à Poitiers

    Maintenant que vous êtes bien informés sur la région et ses spécialités, attaquons le vif du sujet. 

    Il est difficile de définir ce qui vous est proposé dans les différents restaurants de la ville de Poitiers. En allant manger en ville, vous serez surpris par la diversité de ce qu’il est proposé. Du Fast-Food au dîner gastronomique, vous en aurez pour tous les budgets et décors.

    Restaurant Les Bons Enfants 

    Les Bons Enfants, ce restaurant tient son nom du fait qu’il s’agisse d’une ancienne école. Le décor y est atypique, et la cuisine généreuse, maison (oui, même les petits pains) et de saison
    Cerise sur le gâteau, c’est très abordable. Comptez une vingtaine d’euros pour un repas le midi pour la formule complète (entrée + plat + dessert). Il y est possible d’y manger végétarien, mais l’offre est assez maigre. 

    Nous le recommandons aux amateurs désireux de découvrir une cuisine traditionnelle, généreuse et à petit budget.

    7

    Défilé de petits desserts maison

    Sur cette photo, on peut observer un petit cheesecake et sa chantilly, un financier, un brownie et ses deux caramels décoratifs.
    Bien sûr, tout est maison, et si on prête le regard, on réalise que les amandes du financier sont mixées avec leur opercule. 

    6

    Plat du Jour, caille entière sauce à la prune, carottes et patates.

    Assez rare pour être souligné, pour moins de 15 euros, vous pouvez déguster une caille entière, et très tendre. La sauce est sucrée/salée et est accompagnée d’un peu de muscade. 

    Au dessus, une salade géante, pleine de fruits et légumes de saison, trônant au centre de l’assiette une pomme au four et en son centre un très savoureux, mais léger, fromage de chèvre.

     

    Restaurant LE CARRé D’ART(s)

    A 3

    Lomo de porc du jour

    Sauce béarnaise avec sa purée de patate douce et légumes rôtis. Son paprika fumés en deux textures (flocons et poudre), au notes très hispaniques, s’accordent à merveille avec une viande de caractère. 

    Devanture du restaurant le carré d'art(s)
    Une cuisine osée, sourcée et de caractère
    Carpaccio de boeuf du Carré d'Art

    LE CARRé D’ART(s) est notre coup de coeur
    Cuisine généreuse dans un cadre agréable. La décoration du restaurant s’inspire d’un atelier de peintre aux lumières douces.

    Les ingrédients sont sourcés et de qualité, ce qui amène une autre dimension gustative. Les plats sont très visuels sans tomber dans l’excès décoratif pouvant amener à parasiter le plat. La logistique est digne des plus grands car le temps d’attente entre chaque plat est très court. 

    Ce restaurant est pratiquement toujours plein, nous vous recommandons de réserver au moins un jour à l’avance, même pour le midi.

    Pour un peu plus d’une vingtaine d’euros vous devriez être comblés.

    Restaurant de l’Auberge Chez Cul de Paille

    Les photos parlent d’elles-mêmes, chez Cul de Paille est une adresse où l’on mange bien, vraiment bien. Mais ce qui fait la force de Chez Cul de Paille, c’est son décor atypique

    Petite auberge discrète, il s’agit d’un des lieux les plus mythiques de Poitiers. Datant de plusieurs siècles, vous entrerez dans un restaurant discret, un détail accapare l’attention, les murs sont signés. Et pas par n’importe qui, de nombreux grands noms de France sont passés par ici, Georges Brassens, Les Inconnus, Coluche, Jean Claude Pascal, Jacques Brel et bien d’autres encore dont je ne saurais citer le nom (et j’admet, parfois, ne pas connaître, question de génération je suppose). Ceci nous plongeant dans une ambiance unique, durant laquelle, peu importe où vagabonde notre regard, notre imaginaire prend le dessus. 

    Petite anecdote, un livre retraçant l’histoire du lieu existe, et vous pouvez le consulter ou l’acquérir sur place, mais attention à ne pas le tâcher durant votre repas.

    La cuisine y est très généreuse et raffinée. Une adresse à visiter absolument. 

    Comptez une trentaine d’euros par personne.

    5

    Filet de Seiche de Chez Cul de Paille

    En plat du jour, l’auberge Chez Cul de Paille nous propose un filet de seiche à la texture assez intrigante. Cuisiné plancha avec Ail et Huile d’olive, il est accompagné d’une crème Aïoli de caractère. Pour équilibrer ces éléments forts en bouche, une purée crémeuse de choux fleur et quelques myrtilles l’accompagnent. 

    4

    Délice de légumes du soleil de Chez Cul de Paille

    En alternative végétarienne et plat du jour, l’auberge Chez Cul de Paille nous régale d’un plat très esthétique. La courgette qui compose se plat est servie croquante avec son huile au persil, la chaleur se conserve à merveille dans une feuille de riz baignant dans une sauce tomate, non seulement maison, mais du jardin du chef, en libérant des arômes sucrées et ensoleillées.

    Entrée de Ravioles  de légumes

    Restaurant A CASA

    9

    A CASA, quand le Poitou rencontre la Corse.

    A CASA tire son inspiration des deux régions, la Corse et le Poitou. Idéalement situé juste en face de la place Charles VII, il est l’occasion de découvrir quelques recettes originales réunissant le meilleur des deux mondes. 

    Le personnel est agréable et souriant. On regrettera des prix un peu plus élevés, mais le cadre est très beau pour un diner aux chandelles.

    Cochon Gras, purée de patate douce et melon rôti

    Cochon Gras sur purée de patate douce accompagné de melon rôti

    L’assiette est généreuse, la cuisson très bien maîtrisée et le service irréprochable. Mais quelques détails font défaut à ce plat :

    L’équilibre, des ingrédients peut-être un peu trop sucré, et le fait qu’entre le gras du cochon et la peau du melon, savourer ce plat s’est révélé un peu trop compliqué.

    Pourquoi le recommander alors ? Parce qu’il en faut du courage pour sortir des sentiers battus et oser proposer des plats aussi particuliers, et nous sommes, là, face à une équipe très courageuse.

    S’envoler vers Poitiers

    Poitiers, ville d’art et d’histoire, a tant à offrir. Entre son riche patrimoine historique et architectural, son célèbre parc du Futuroscope, son oasis de verdure en plein centre-ville et sa délicieuse gastronomie, la ville regorge de trésors à découvrir. Quelle que soit votre passion, que ce soit l’histoire, la technologie, la nature ou la cuisine, Poitiers a de quoi vous satisfaire. Nous vous invitons donc à découvrir par vous-même cette ville exceptionnelle, qui saura, à coup sûr, vous émerveiller et vous surprendre. Alors n’hésitez plus, Poitiers vous attend pour une expérience inoubliable.

    loader-image
    Poitiers
    15:18, pm, juin 12, 2024
    temperature icon 20°C
    ciel dégagé
    Humidity 41 %
    Wind Gust: 0 Km/h

    Lyon-PoitiersLigne directe