fbpx
loader image

Genève

Découvrez Genève, la vieille ville, les bords du lac
mais aussi sa campagne & son vignoble

La Suisse Romande

Découvrez Lausanne, capitale Olympique, Montreux et son jazz-festival
mais aussi Lavaux, classé au patrimoine mondial de l’humanité

la France Voisine

Annecy & son lac, Evian & Thonon, villes thermales, Chamonix & le Mont-Blanc
et Yvoire, parmis les plus beaux villages de France

Deauville – Genève
vendredi & dimanche

Dinard – Genève
samedi

Hyères – Genève
lun, jeu, ven & dim

Genève

La ville

Post tenebras lux « Après les ténèbres, la lumière » La phrase est adoptée comme devise calviniste et se trouve par la suite choisie comme devise de toute la Réforme protestante et de la ville d’adoption de Jean Calvin : Genève.

Explorer la vieille ville : Son centre historique est le plus grand de Suisse. Il regroupe de nombreux monuments comme le musée Rath, reconnu pour ses expositions, ou la maison Tavel, avérée la plus vieille maison de la ville. Un nombre important de muséums sont éparpillés et restent à faire à Genève. Passez par le collège Calvin et le parc des Bastions où se trouve le somptueux mur des réformateurs et des jeux d’échecs géants. C’est le lieu préféré des étudiants, en raison de sa proximité avec l’université. À l’heure du déjeuner, vadrouillez sur la place du Bourg-de-Four et goûtez aux spécialités dans l’un de ses nombreux restaurants. Pour finir, partez à la recherche du célèbre passage couvert des « degrés de poules », menant à la cathédrale. Sa particularité est de traverser une maison du vieux centre.

La cathédrale Saint-Pierre : Ce monument religieux protestant, situé au cœur de la vieille ville, est le plus vieux de la cité genevoise. Pour profiter de l’incroyable panorama à 360° sur la ville, le lac et le jet d’eau, il faut gravir 157 marches qui conduisent au sommet des tours. Cet édifice gigantesque cache un site archéologique qu’il est possible de visiter. Vous pouvez voir au sous-sol, les fondations de l’ancienne cathédrale et les richesses de l’antiquité.

Le palais des nations : C’est un ensemble de monuments, situé dans le parc de l’Ariana et qui sert de siège à l’Organisation des Nations Unis depuis 1946. Redécouvrez l’histoire de notre civilisation en visitant la salle des droits de l’Homme. De retour dans le parc, promenez-vous jusqu’à la belle « sphère armillaire », symbolisant notre connaissance de l’astronomie. Avant de partir, admirez la fameuse œuvre « Broken Chair »et sa taille monumentale de 12 mètres.

Carouge, le little Italy genevois : Son architecture rappelle ses origines sardes et vous donne l’impression d’être dans le Sud. Commerçants, terrasses ombragées, artisans et antiquaires habitent les nombreuses ruelles de Carouge, dans lesquelles flâner des heures est un vrai plaisir. A la nuit tombée, l’ambiance est au rendez-vous grâce aux nombreux bars branchés, réputés dans toute la ville.

Le CERN : Le Centre Européen pour la Recherche Nucléaire est le plus grand laboratoire de physique au monde. Bon nombre de chercheurs y travaillent quotidiennement dans le but d’approfondir les lois de l’Univers, à l’aide d’instruments scientifiques complexes. Le lieu se trouve un peu en dehors de la ville, mais un bus peut vous y mener facilement. Profitez de nombreuses expositions, comme celle sur les particules. Si vous avez l’âme d’un physicien et l’espoir de percer à jour les mystères de l’Univers, cet endroit est fait pour vous.

La rade

Le jet d’eau : Situé au cœur de la rade, dans le quartier des Eaux-Vives, sa hauteur de 140 mètres est l’emblème des Genevois. Inauguré en 1891, le jet d’eau devient au fil du temps, l’attraction principale de la ville. Si vous le visitez par vent violent ou température froide, vous pourriez ne pas le voir car sa pression est arrêtée pour éviter certains risques. Au fil des manifestations, il se pare de multiples couleurs éblouissantes. Profitez de flâner le long des quais et de jouir de la quiétude du lac, avant de rejoindre le centre.

Les bains des Paquis
: C’est l’institution incontournable et populaire à faire à Genève. Ces bains publics construits en 1872, se trouvent près de la rade, avec vue sur le jet d’eau. Buvette, sauna, hammam, baignade et massages, vous sont proposés pour vous ressourcer. Des activités culturelles sont programmées, comme des soirées jazz ou des moments de lecture avec un auteur. Sur place, profitez du restaurant pour déguster la fameuse fondue moitié-moitié. Economique et savoureuse, pensez à réserver avant de vous y présenter. Loin du superflu et riche de rencontres, une adresse à ne pas rater !

Le Jardin Anglais : Ce jardin proche du lac comporte une curiosité qui fait partie des plus photographiées par les touristes : son horloge fleurie. Véritable star de cet espace vert, elle se compose de 6500 plantes et fleurs. Venez la découvrir avant d’emprunter plus loin dans le parc, le pont du Mont-Blanc qui traverse le lac Léman et peut vous mener aux bains publics. La ville de Genève propose de nombreux parcs et jardins, comme le parc de la Grange ou celui des Eaux-vives, qui sont de véritable havre de paix dans cette ville cosmopolite.

Le parc La Grange : Le parc La Grange est un immense parc situé au bord du lac, sur la rive gauche, dans le quartier des Eaux-Vives. Dominé par une demeure de maître qui accueille aujourd’hui un restaurant, le parc descend en pente douce jusqu’au quai Gustave Ador et bénéficie d’une magnifique vue sur le lac et le Jura. Pendant tout l’été, familles, couples ou jeunes s’y installent pour pic-niquer ou flâner dans cet espace protégé de la ville par des arbres. Depuis 1945, le parc accueille également une roseraie de 12000 m2 peuplée de 200 variétés de roses.

Balades sur le Lac : Le lac Léman ou Lac de Genève est un immense lac naturel de 580 km2 qui compte parmi les plus grands d’Europe. Il sépare la France de la Suisse. De nombreuses croisières sont à faire à Genève grâce aux bateaux de la CGN. Des excursions à thèmes permettent de découvrir et contempler la région genevoise sous un autre angle. Il est également possible de rejoindre par bateau, les villes comme Lausanne ou Evian-les-Bains, en France. Admirez les maisons qui bénéficient d’une vue extraordinaire sur les sommets et le lac. C’est une véritable découverte, réalisée dans des décors naturels et majestueux.

La campagne

Si Genève est mondialement connu pour sa ville et son lac, sa campagne est aussi composée de villages surplombant le lac, ou au milieu de domains viticols somptueux.

Dardagny : Le village viticole de Dardagny est implanté sur un vaste promontoire qui domine le vallon sauvage de l’Allondon. La topographie environnante favorise depuis des siècles la culture de la vigne sur les versants les mieux orientés.

Hermance
: Véritable joyau des rives du lac, Hermance est un village médiéval est situé sur une pente ensoleillée et possède aussi, outre les ruines d’un château et une promenade le long du lac avec plage de baignade et camping, un quartier résidentiel somptueux.

La Capite : De son vrai nom le Pré Bryon, ce lieu est connu de tous les amoureux de la ville, car il offre la vue la plus spectaculaire sur la Rade de Genève. On peut y admirer les feux d’artifices ou encore le départ du Bol d’Or, la plus importante régate du monde en bassin fermé. C’est ici !

La gastronomie

  • La longeole est un plat à base de saucisse, composée de porc et de fenouil, qui lui apporte son goût anisé. Cette spécialité date du 17ème siècle et bénéficie du label IGP (Identification Géographique Protégée). Si vous le souhaitez, vous pouvez l’acheter chez les producteurs régionaux pour la cuisiner vous-même ;
  • Le rissole aux poires est un dessert qui ressemble au chausson aux pommes. C’est une spécialité que l’on retrouve également en Savoie ;
  • Le gratin de cardons, légume phare de la région qui appartient à la famille des artichauts ;
  • Les filets de perches à la sauce meunière et la féra à la Genevoise qui sont des poissons provenant du lac Léman. Ils sont au menu de tous les restaurants de Suisse romande ;
  • La fondue moitié-moitié et la croûte au fromage comptent parmi les plats les plus connus et plébiscités de Suisse.
la Suisse Romande

Lausanne

Capitale olympique depuis 1994, Lausanne est une ville historique et dynamique. Elle est située au cœur de la Suisse romande, entre lac et montagne.

Le Musée Olympique : Surplombant le lac Léman, le musée olympique est classé comme bien culturel d’importance nationale depuis 1995. Tous les sports sont représentés ! Découvrez avec émotion, les objets ayant appartenu aux grands sportifs mondiaux. Prenez le temps de parcourir ce musée interactif et ses expositions sur le sport. La visite est ludique et enrichissante, idéale avec des enfants. Une fois dans le parc du musée, partez à la recherche de véritables œuvres d’arts sportives. Pour ne rien gâcher à ce lieu, admirez la vue panoramique sur les Alpes et le lac. Terminez votre visite, en descendant le parc, afin de rejoindre la sortie sur les quais d’Ouchy, qu’il est indispensable de voir à Lausanne.

Les Quais d’Ouchy : Cette promenade est très appréciée par les locaux à tous les moments de la journée. Elle vous conduira du port d’Ouchy jusqu’au parc du Denantou, où trône un pavillon thaïlandais de 16 mètres depuis 1823. Accompagné de ses nombreux cygnes, profitez de la sérénité du lieu et de sa vue époustouflante au bord de l’eau. Les quais d’Ouchy permettent de relier quelques grands parcs de la ville. Une multitude de jardins peuplent la cité lausannoise pour le plus grand plaisir de tous. Votre arrivée jusqu’au port invite à embarquer pour une excursion unique en bateau. Profitez-en pour découvrir la célèbre barque « La Vaudoise » de 1932, ayant été détenue un temps par les Pirates d’Ouchy. Glaciers, restaurations et bars bordent ces longs quais pour satisfaire les petites faims.

Le centre historique : Découvrez des siècles d’histoire, en empruntant les ruelles animées de la vieille ville. Suivez les passages pavés et admirez les nombreuses architectures et monuments, racontant les événements de la ville. La place de la Palud est un lieu indispensable à voir à Lausanne. C’est la croisée de nombreuses rues menant à divers endroits. En son centre, règne une superbe fontaine représentant la Justice. Levez les yeux, la fameuse horloge parlante vous donne l’heure et s’anime pour vous conter une histoire. Installez-vous en terrasse ou entrez dans un de ses innombrables cafés et restaurants. Peut-être irez-vous goûter la cuisine vaudoise, au Grütli, lieu mythique et authentique, de la plus ancienne brasserie de la ville. Le mercredi et le samedi matin sont les jours de marché : profitez de cette occasion pour rencontrer les producteurs et découvrir le terroir local.

La cathédrale : Cathédrale gothique, construite fin du 12ème siècle, elle est devenue au fil des années, emblème de la ville. Entrez au cœur de l’édifice et émerveillez-vous de ces magnifiques vitraux et de son orgue unique au monde. Profitez de ce moment de quiétude hors des bruits de la ville. À l’extérieur, le panorama que vous offre ce parvis est extraordinaire. Si vous souhaitez connaitre davantage ses secrets, suivez les visites guidées proposées. Puis, revenez en soirée et vivez une des dernières traditions d’un temps qui n’existe plus : toute l’année, entre 22h et 2h, un employé du guet sort de sa guérite et annonce l’heure à la criée. Ce moment traditionnel reste surprenant et original.

Le Flon : C’est le quartier vivant et marchand à voir à Lausanne. Lieu de rencontres multiculturelles de la jeunesse, le Flon de nombreux bars et boutiques branchés font légion dans cet ancien quartier industriel. L’occasion d’entrer dans les clubs de la ville pour une soirée festive. Si vous avez un peu de temps dans votre périple lausannois, n’hésitez pas à flâner dans l’immense galerie marchande de la ville. Également, le marché de l’Europe tient ses promesses de février à octobre. Une à deux fois par mois, vous pouvez dénicher des vêtements, des produits de bien-être, de l’artisanat ou encore des minéraux.

Vevey, Montreux & Lavaux

Lavaux : Le vignoble du Lavaux s’étend sur 700 hectares entre Lausanne et Montreux. Ses vignes en terrasse sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. Ces petits villages limitrophes vont vous époustoufler, mais pas autant que la vue panoramique que vous allez découvrir. Promenez-vous dans Chexbres, Lutry ou encore Puidoux qui desservent de nombreux sentiers de randonnée. Nul besoin d’être un bon sportif pour marcher à travers les vignobles et les collines. Appréciez ce cadre magique. À votre retour, les amateurs de vins pourront déguster un verre, dans l’une des caves de la région.

Vevey
: Située à 25 km de Lausanne, Vevey est une charmante petite ville médiévale, cernée par le lac Léman, les vignes et les Préalpes. Si elle borde la région de Lavaux, elle fait partie de la Riviera vaudoise, une région bien connue pour son microclimat où s’épanouissent figuiers et palmiers. Avec son charme rappelant l’Italie, ses rues pavées, ses bons restaurants et ses airs de vacances en toute saison, visiter Vevey est un vrai plaisir.. Le résident sans doute le plus célèbre de Vevey fut le comédien Charlie Chaplin, qui séjourna ici durant les 25 dernières années de sa vie. Un monument ainsi qu’un musée lui sont d’ailleurs dédiés.

Montreux : Entre lac, montagnes et vignobles, Montreux se présente comme un paysage de carte postale. Un authentique petit bout de paradis qui a séduit tant d’artistes, d’hommes de lettres et de voyageurs en quête de beauté, de calme et… d’inspiration. Ce n’est sans doute pas un hasard si Freddie Mercury a immortalisé le lac Léman et les cimes du Grammont sur la pochette de l’album « Made in Heaven », si Igor Stravinski a composé « Le Sacre du printemps » à Montreux ou si Prince a déclamé son amour pour Lavaux dans une chanson qui porte le nom du célèbre vignoble en terrasses, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ca n’est donc pas une surprise si Montreux habrite des festivals mondialement connus tels que le Montreux Jazz Festival ou le Montreux Comedy Festival.

La gastronomie

Entrez dans les nombreuses brasseries et restaurants de la ville. Vous êtes certain de voir à Lausanne, un lieu charmant et authentique pour savourer la cuisine locale.

  • Le papet vaudois est une saucisse aux choux, accompagnée de pommes de terre, poireaux, crème et vin blanc. C’est un plat hivernal et typique de la région lausannoise.
  • Les filets de perches à la sauce meunière sont un met typiquement lausannois.
  • La tarte au vin cuit n’est pas préparée avec du vin cuit comme son nom l’indique, mais avec un sirop de fruits épais.
  • Le carac est une gourmandise prisée de Suisse romande. Son glaçage vert est reconnaissable dans toutes les pâtisseries.
la France Voisine

Annecy, Thonon, Evian & Chamonix

Annecy : La Venise des Alpes – Annecy est réputée pour sa vieille ville avec ses rues pavées, ses canaux sinueux et ses maisons aux couleurs pastel. Surplombant la ville, le château médiéval d’Annecy, ancienne résidence des comtes de Genève, abrite un musée proposant des objets régionaux, tels que du mobilier alpin ou des œuvres religieuses, ainsi qu’une exposition sur l’histoire naturelle.

Thonon-les-Bains : Capitale historique de la petite province savoyarde du Chablais, la ville de Thonon se divise en deux parties bien distinctes : La ville haute avec ses belvédères situé près du musée du Chablais et le terminus du Funiculaire avec un centre-ville sillonné par des rues devenues essentiellement piétonnes avec ses petites maisons et des bâtiments de faible ou de moyenne hauteurs et où l’on trouve de nombreux lieux historiques, notamment des bâtiments religieux et la ville basse, au bord du Léman et dont le port de Rives est le point central avec son vieux village de pécheurs.

Evian-les-Bains : la ville d’Evian est la plus parfaite illustration de la Belle Epoque française : sa promenade longeant le lac Léman, ses plages, ses ruelles piétonnes, ses terrasses, son golf, son casino, son port de plaisance, son marché d’été très animé, et ses monuments remarquables tels que la Villa Lumière, ancienne résidence d’été de la famille Lumière ou le Palais Lumière, ancien établissement thermal devenu un espace culturel. Pour découvrir les secrets de l’eau d’Evian, ou encore l’histoire de la ville et ses plus jolis recoins, une visite s’impose avec les guides du patrimoine et accompagnateurs qualifiés de l’équipe Sport & Culture.

Yvoire : Maisons de pierre à balcons de bois, ruelles fleuries de glycines et de géraniums… On l’appelle « la perle du Léman. Dominant les bords du lac qui fit du village un port de pêcheurs et de bateliers, le donjon carré est l’un des vestiges du passé médiéval d’Yvoire qui a fêté, en 2006, les 700 ans de ses fortifications érigées par Amédée V le Grand, comte de Savoie.

Chamonix : Située au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes, Chamonix est réputée pour ses pistes de ski. Mais toute l’année, les téléphériques transportent les visiteurs vers les différents sommets environnants qui offrent des vues panoramiques exceptionnelles, comme l’Aiguille du Midi au-dessus de la ville et la Pointe Helbronner au-dessus des glaciers à la frontière italienne.